Acheter un appartement loué 
Achat et Vente

Acheter un appartement loué : nos conseils

Acheter un appartement loué peut être une bonne affaire sur le plan financier et patrimonial. À condition toutefois de suivre quelques conseils de base.

Acheter un appartement loué : pour qui ? pour quoi ?

Acheter un appartement loué 

L’achat d’un appartement vendu loué se destine principalement aux personnes souhaitant réaliser un investissement locatif. Il s’agit concrètement d’acheter un bien immobilier déjà occupé avec la perspective de percevoir un loyer mensuel pour la mise en location de ce bien.

Acheter un appartement loué : quels avantages ?

Acheter un logement occupé présente un avantage de poids : ce type d’investissement vous dispense de la fastidieuse étape de recherche d’un locataire. Lorsque vous décidez d’acheter un appartement vide, vous êtes tenu(e) d’effectuer vous-même la recherche d’un locataire, avec toutes les formalités et contraintes que cela impose. À l’inverse, l’achat d’un appartement loué vous fait profiter instantanément d’un loyer puisqu’il est peu probable que le locataire en place décide de changer de logement au moment de la transaction.

Un avantage sur le prix de vente

Il existe, sur le plan financier, un autre avantage à acheter un appartement loué. Lors de ce type de transaction immobilière, le prix de vente est en effet très souvent minoré par rapport au prix d’un logement vide. Selon les situations, cette décote peut atteindre 10 à 15 % de la valeur du bien immobilier.

Achat d’un appartement occupé : se renseigner en amont sur le locataire

L’avantage de l’achat d’un appartement occupé en termes de rentabilité ne vaut que si l’on applique un conseil important : se renseigner en amont sur la qualité du locataire en place. Comme tout (futur) propriétaire d’un bien loué, les mauvais payeurs peuvent vite transformer votre rêve d’investissement locatif en cauchemar. Avant d’investir dans un bien immobilier loué, prenez donc soin de vérifier la régularité du paiement des loyers. Pour cela, il vous suffit de réclamer au propriétaire vendeur l’historique des quittances de loyer. Une étude approfondie du profil du locataire peut également vous aider à vous prémunir contre les locataires indélicats.

Quid du bail en cours ?

Le changement de propriétaire d’un appartement loué ne modifie en rien le bail de location. Tant que celui-ci est encore en cours, tous les éléments (montant du loyer, mode de révision, etc.) demeurent inchangés. Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement occupé, pensez donc à consulter les clauses du contrat de location.

Anticiper la revente

Vous pensez vendre l’appartement loué dans les prochaines années ? Sachez que, comme votre vendeur actuel, vous aurez à subir une décote sur le prix de vente de votre appartement s’il est mis sur le marché en qualité de logement occupé. Pour éviter cette décote, il peut être judicieux de transformer ce logement loué en logement vide. Pour cela, vous devrez avertir votre locataire de votre intention de vendre par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un délai de préavis de 6 mois avant la fin du bail. En pareille situation, le locataire dispose d’un droit de préemption. Autrement dit, vous êtes tenu(e) de lui formuler une offre de vente qu’il est libre d’accepter ou de refuser.