Statut LMNP
Location

Quand déclarer son statut LMNP ?

Vous avez effectué un investissement locatif. Bénéficiez des avantages du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Découvrez les étapes de la déclaration du statut LMNP.

Quelles sont les démarches de la déclaration LMNP ?

Votre nouvelle activité de Loueur en Meublé Non Professionnel débute ? Ne tardez pas à déclarer votre statut : vous ne disposez que d’un délai de 15 jours pour le faire. Vous devez immatriculer votre activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce par le biais du formulaire P0i.

Une fois rempli et signé, vous transmettez ce document pour recevoir en retour un numéro SIRET. Celui-ci fait office d’enregistrement de votre statut LMNP. Si vous possédez d’autres biens mis en location de cette manière, vous devez répéter cette démarche. Chacune de vos propriétés doit avoir un numéro SIRET spécifique. Au terme de l’exercice fiscal, vous devez transmettre votre déclaration LMNP au Centre des Impôts des Entreprises.

LMNP

Quel régime fiscal choisir ?

Deux régimes fiscaux sont applicables au choix dans le cadre de votre statut LMNP : soit le régime micro-BIC, soit le régime réel simplifié. Il s’agit d’un statut avantageux puisque vos bénéfices industriels et commerciaux n’intègrent pas la rubrique des revenus fonciers.

Attention à bien spécifier votre sélection au moment de remplir le formulaire P0i. Si vous ne le faites pas, vous êtes automatiquement assujetti au micro-BIC. Ce régime vous donne droit à un abattement de 50 % de vos revenus locatifs. Comme ils sont ajoutés à l’assiette des autres ressources du foyer, vous profitez ainsi des avantages du barème progressif.

Si vos revenus locatifs annuels sont au-delà de 70 000 € par an, c’est le régime réel simplifié qu’il vous faut choisir. Il vous permet de déduire les charges et les amortissements immobiliers et mobiliers. Vous pouvez y inclure les frais d’acquisition du bien. De même que les coûts de gestion locative et celui de votre crédit immobilier. Sans oublier les honoraires de votre expert-comptable. Inscrivez toutes vos charges à l’actif du bilan comptable.

Le statut LMNP est fiscalement intéressant si vous êtes propriétaire bailleur à titre personnel. Selon l’importance de vos charges d’exploitation et de vos ressources locatives, choisissez l’un ou l’autre des deux régimes fiscaux. Micro-BIC ou réel simplifié, demandez conseil à votre expert-comptable. Notamment si vous souhaitez bénéficier d’amortissements sur votre bien immobilier et sur votre mobilier.