Achat et Vente

Comment déménager sans exploser son budget ?

Que ce soit pour une location ou un achat, changer de logement occasionne de nombreux frais. Entre la caution, les frais de notaire ou l’achat de nouveaux mobiliers, la facture grimpe très vite. Voici nos conseils pour éviter que votre déménagement ne réduise encore plus votre enveloppe…

Déménager par ses propres moyens

S’occuper soi-même de son déménagement reste la solution la plus économique. Mais cela nécessite de l’huile de coude et… de bons amis !

Déménager un appartement situé au 4e étage sans ascenseur, cela peut être compliqué à réaliser si on n’a pas la condition physique pour le faire ! Pourtant chaque année, des milliers de Français ont recours à cette alternative. Un déménagement par ses propres moyens ne nécessite que l’achat de cartons et la location d’un camion.

Et encore, dans les deux cas, il est possible d’opter pour le système D en demandant, par exemple, à certains magasins de vous mettre de côté leurs cartons ou d’emprunter le fourgon du cousin de votre meilleur ami. Vous pouvez également demander à une société la location d’une camionnette en remplissant un devis déménagement.

Mais il faut quand même préciser que ce type d’opération n’est possible que si le nouveau logement se trouve dans un périmètre géographique restreint. Même si vous avez des amis fidèles, il y a peu de chances pour qu’ils vous suivent à travers la France entière pour vous aider à déballer votre vaisselle !

Déménager avec un professionnel

Si les services d’un déménageur professionnel constituent un coût certain, il est toutefois possible de réduire le prix du déménagement en jouant sur différents paramètres.

Le premier, c’est la saison. Pour obtenir un devis avantageux, il est conseillé – dans la mesure du possible – d’éviter la « haute saison » du déménagement. Autrement dit : ne déménagez pas au printemps ni en été. Pendant la saison hivernale, les professionnels seront plus enclins à vous proposer des tarifs attractifs puisque la demande sera moins élevée.

Ensuite, certains déménageurs disposent naturellement de prestations « éco ». Certains, par exemple, peuvent grouper plusieurs déménagements au sein d’un même camion, ce qui va, par essence, diviser les coûts. Pour de plus longues distances, certains autres proposent un système de « voyage organisé » où, là aussi, les déménagements sont mutualisés en un seul et même convoi. Cela suppose, bien entendu, que vous soyez suffisamment flexible sur les dates pour pouvoir en faire partie. Mais dans les faits, ce service permet de réduire considérablement les tarifs habituellement pratiqués.