Vue sur mer à Cannes
Achat et Vente,  Estimation

Combien coûte un bien en bord de mer ?

Le prix des biens en bord de mer dépend de nombreux critères : situation géographique, accessibilité, état du logement, plus-value potentielle, etc. Si vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un bien près de la mer, voici les critères qui ont une réelle influence sur le prix de vente.

La zone géographique, un premier critère qui creuse les écarts des prix

Que ce soit pour les locations ou les ventes, c’est bien connu : le sud de la France est bien plus cher que la côte atlantique ou même la Bretagne.

En effet, pour un bien à Cannes, il faudra compter en moyenne 5 280 euros le mètre carré (source : lacoteimmo.com) ; on estime un appartement à Nice plus de 4300 euros le mètre carré en moyenne. Un écart assez grandiose lorsque l’on compare avec La Rochelle, à 3 465 euros le mètre carré, Saint Malo à 3 395 euros ou Cancale (35) à 2 595 euros. D’ailleurs, on peut remarquer que la mer est un véritable atout : les sites d’estimation immobilière à Rennes, également en Bretagne donc, ne placent placent pas le prix du mètre au-delà de 3 200 euros en moyenne.

Outre les prix, l’offre et la demande diffèrent également selon les régions. A Cannes, les maisons et villas sont légèrement plus chères que les appartements tandis que l’on observe le phénomène inverse à la Rochelle. Se dessine là une différence entre ville majoritairement touristique d’une ville dynamique à tendance étudiante. Quant aux deux villes de Bretagne, le prix pour un appartement ou une maison revient peu ou prou au même.

Achète villa avec vue sur mer

Bien que la caractéristique soit vague, l’expression « vue sur mer » attire les futurs acquéreurs et pèse son poids sur la facture finale. Pourtant, tous les biens qui donnent sur la mer sont loin d’être équivalents. Vue sur mer, d’accord, mais sur quelle mer ? Depuis quelle plage ? La vue est-elle dégagée ou barrée par des habitations ? A-t-on un accès privilégié à la mer depuis le bien ?

Cette multitude de paramètres qui ne concernent que la vue sur mer représentent déjà une variation non négligeable du prix au mètre carré. Une valorisation qui peut s’élever de 800 à 2 000 euros du m² selon le Crédit Mutuel Océan.

Anticiper la rentabilité de l’investissement immobilier

A moins qu’il s’agisse d’un achat pour une résidence principale, il est important de calculer la rentabilité de son acquisition en bord de mer. Déjà, il faut bien prendre en compte tout ce qui est de l’ordre des taxes qui, même dans un village perdu, peuvent grimper assez vite et devenir un gouffre financier. Aussi, le bord de mer est réputé pour abîmer rapidement l’extérieur des bâtiments : le budget pour l’entretien ne sera donc pas le même qu’en ville !

Enfin, pour ceux qui visent l’investissement à visée locative, les locataires participent (plus ou moins activement) à la dégradation du bien, que ce soit l’usure des appareils ou l’état général de l’habitation. Mais en parallèle, vous recevez un revenu compensatoire, par ailleurs plus élevé à la semaine qu’à l’année. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un négociateur immobilier pour connaître la vraie valeur de votre bien.